Comment occuper ses enfants sans les écrans ?

Trouver des idées pour occuper ses enfants sans faire appel aux écrans peut être un véritable casse-tête. En effet, avec différentes configurations selon l’âge de l’enfant et son environnement, l’occuper peut s’avérer plus ou moins compliqué. Les activités manuelles peuvent être une option ludique, mais elles demandent souvent du matériel et du temps. Cependant, il existe plusieurs occasions pour partager, échanger et créer des souvenirs avec vos enfants. Découvrez quelques-uns dans la suite de ce billet.

Faire des jeux de société

Les jeux de société sont une valeur sûre lorsqu’il s’agit d’occuper les enfants. Ils sont utiles pour apprendre à votre enfant à vivre en société. Votre bout de chou pourra en effet s’exercer lors des parties de jeux à écouter les autres, à partager et à respecter les règles. En plus de pouvoir y jouer à plusieurs, il pourra se faire une idée de ses envies et de ses propres styles. Il lui est également possible de jouer en solitaire.

Les jeux de société enfant permettent également de développer la patience et d’apprendre à gérer les émotions en cas de défaite. Jouer à des jeux de société permet à votre enfant de booster son estime de soi, car il peut gagner contre plus grand que lui (vous, sa grande sœur, son grand frère, etc.). De même, lorsqu’il joue en solitaire, il peut gagner en autonomie tout en profitant d’un temps calme et ludique.

Cuisiner avec votre enfant

Si vous voulez changer le sentiment de “contrainte” ressenti par l’enfant lors des corvées domestiques, invitez-le à réaliser avec vous une recette de cuisine. C’est un bon moment pour se retrouver en famille et faire quelque chose ensemble. Pour ce faire, installez votre enfant sur un tabouret ou un marche-pied pour vous assister et vous aider à préparer de petits plats. Il est important que les recettes soient simples au début. Mais plus les années passent, plus votre enfant pourra acquérir un savoir-faire avec des plats plus aboutis. Les enfants adorent tout ce qui est sucré, donc pourquoi ne pas commencer par ça ? Vous pourrez essayer des recettes simples comme les crêpes, les madeleines, les cookies, les gâteaux au yaourt, etc.

Jouer aux cartes

Vous avez sûrement des jeux de cartes dans l’un de vos tiroirs, car il s’agit d’un classique pour tous les âges. Lorsqu’ils ont entre 2 et 4 ans, les enfants peuvent s’amuser à reconnaître les formes et les couleurs. À partir de 5 ans, vous pouvez les aider à mettre en pratique leurs connaissances des chiffres et des nombres. Après, l’enfant peut apprendre de nombreux autres jeux de cartes selon ses envies.

Faire des dessins et des coloriages

L’une des solutions les plus simples pour occuper son enfant est de lui faire faire des dessins et des coloriages. Cette activité nécessite peu de moyens. Lorsque l’enfant est tout petit, vous pouvez juste lui laisser quelques feuilles blanches et des feutres. Il pourra ainsi laisser libre cours à son imagination. Selon les goûts de chaque enfant, les coloriages peuvent donner un objectif à atteindre.

Jouer avec des accessoires de déguisement

L’idée ici est de s’amuser à fabriquer des personnages grâce à des accessoires (vêtements colorés, lunettes, chapeau…). Se déguiser fait partie des activités préférées des enfants, car ils aiment s’inventer des histoires. Vous pouvez donc organiser de petits spectacles pour faire plaisir à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *