« Profite, car le temps passe vite ! » Voici une phrase que l’on entend bien souvent dès que l’on devient maman. Et, à raison ! Si la première année d’un bébé est une période riche en émotions et en souvenirs inoubliables, les semaines et les mois défilent à une vitesse folle. De ce fait, chaque instant passé avec lui est précieux et mérite d’être immortalisé. Vous pourrez ainsi revivre tous les moments importants quelques années plus tard et vous remémorer de magnifiques souvenirs. Voici 4 façons d’immortaliser la première année de votre bébé.
Réaliser un album photo de naissance
Réaliser un album photo de naissance est sans aucun doute la meilleure façon de conserver de précieux souvenirs. Cela est d’autant plus vrai que se tourner vers une telle alternative reste particulièrement facile à mettre en œuvre. En effet, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui la possibilité de créer un album photo de naissance pour bébé directement en ligne et de le personnaliser selon vos goûts et vos envies.
Par exemple, vous pouvez choisir la dimension de l’album, le type de mise en page, l’ajout d’un cadre ou encore l’insertion de cliparts ou d’annotations sous chaque cliché.
L’avantage d’opter pour un tel objet est que vous pourrez le consulter quand vous le souhaitez, seul, avec votre famille ou vos amis. Rien ne vous empêche par ailleurs de créer des albums pour certains membres de votre entourage. Ces derniers seront ravis de disposer de souvenirs de la première année de leur neveu, nièce ou petit-enfant.
Organiser un shooting photo
Autre idée pour immortaliser la première année de naissance de votre enfant : organiser un shooting photo. Bien qu’il soit possible aujourd’hui de réaliser de magnifiques clichés avec nos smartphones, faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir des photos de meilleure qualité, et surtout, plus travaillées.
Tournez-vous vers un photographe spécialisé dans les portraits d’enfants ou les photos de naissance. En effet, ce dernier saura mettre en valeur les expressions et la personnalité de votre bébé à travers son objectif. Mais, ce n’est pas tout. Il pourra par ailleurs faire des mises en scène et créer des tableaux spécifiques en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.
Une fois les clichés obtenus, vous pourrez les faire agrandir et, pourquoi pas, encadrer une photo pour décorer votre maison ?
Faire les empreintes de son bébé
Faire les empreintes de bébé est une excellente manière de garder une trace physique de votre nouveau-né. En effet, ces dernières permettent de capturer et de figer dans le temps, la taille et la forme exactes des mains et des pieds de votre enfant.
Pour réaliser une telle œuvre, munissez-vous d’un kit d’empreintes. De nombreux magasins de jouets ou spécialisés dans les articles pour bébé proposent ce genre d’activité. Ces kits contiennent généralement une pâte non toxique et douce pour réaliser l’empreinte sans risque pour la peau de bébé.
De quoi créer un souvenir durable que vous pourrez conserver dans un joli cadre.
Graver un bijou de naissance
Le bijou de naissance est une idée originale pour conserver le souvenir de la première année de votre bébé. Il existe de nombreuses options de personnalisation, allant des médailles gravées avec le prénom et la date de naissance de l’enfant, aux bracelets comportant des messages ou un symbole.
Une autre idée originale consiste à créer un bijou à partir d’une empreinte laissée par votre bébé (empreinte de pied ou de main). Un artisan bijoutier pourra la transformer en pendentif ou en médaille. Ce type de bijou est non seulement un souvenir précieux, mais il pourra également être transmis à votre enfant bien des années plus tard.