Apprentissage du coloriage : comment le réussir avec votre enfant ?

Pour favoriser le développement psychologique des enfants, le dessin et le coloriage font partie des activités à privilégier. Ce sont également de bonnes façons de stimuler la créativité des petits, ainsi que l’amélioration d’un certain savoir-faire. L’avantage du coloriage est qu’il facilite l’éveil des enfants, indépendamment de leurs profils. Cela fait intervenir de nombreuses compétences indispensables à la croissance de l’enfant sur divers plans. Comment apprendre à colorier à votre tout-petit ?

Choisir les bons cahiers de coloriage

Initier votre enfant au coloriage sans outrepasser les contours doit se faire graduellement. Les meilleurs résultats ne s’obtiendront pas en l’exposant immédiatement à de multiples zones à remplir. Allez-y étape par étape, en débutant par des coloriages dont les bordures sont épaisses. L’enfant appréciera mieux les limites à ne pas dépasser, et s’attèlera à bien effectuer les remplissages. Sur internet, de nombreux sites proposent d’ailleurs des feuilles de coloriage à imprimer selon l’âge des enfants.

Privilégiez les images bordées par un cadre de couleur noire, afin d’aider votre tout-petit à ne pas déborder. Au fil des coloriages, vous opterez pour des illustrations aux bordures plus fines.

Opter pour les crayons appropriés


La motricité fine de votre enfant ne s’améliorera qu’avec l’utilisation des bons accessoires dédiés au coloriage. En la matière, les options dont vous disposez aujourd’hui sont multiples. Les plus prisées sont :

  • Les crayons de couleur ;
  • Les crayons-cire ;
  • Les feutres ;
  • Etc.

Offrez la possibilité à votre enfant de tester de nombreuses combinaisons durant les activités de coloriage kawaii. N’hésitez pas à lui fournir des pinceaux ou crayons de tailles variables, selon la nature des coloriages à réaliser. Par ailleurs, il faudra prendre en compte l’âge de l’enfant pour choisir les outils appropriés.

Faire preuve de technicité

Le coloriage est une étape préalable à l’apprentissage de l’écriture par votre enfant. Il convient alors d’y mettre tout le soin nécessaire, afin de lui faire acquérir les bases indispensables. L’une des plus importantes est la bonne tenue de l’outil de coloriage. Concernant le crayon par exemple, il faudra absolument éviter de le tenir dans la paume. Veillez à ce que votre enfant le maintienne en se servant du pouce.

Cela lui permettra notamment de gagner en dextérité, et d’être plus stable pendant le maniement de l’outil. Assurez-vous que le poignet de votre enfant soit posé sur le support. Quant à sa main, elle devra se placer par-dessus l’endroit où effectuer le coloriage. Ce positionnement lui donnera un meilleur aperçu de la tâche à accomplir. Comment éviter les débordements dans ce cas ? Incitez votre enfant à commencer son coloriage par les contours, puis à occuper l’espace intérieur en déplaçant les doigts.

Mettre en valeur les avancées de l’enfant


Il est très important d’encourager votre enfant, lorsqu’il réalise des progrès durant les séances de coloriage. C’est la bonne façon de l’inciter à donner le meilleur de lui-même au cours de cette activité. Exprimez-lui votre fierté, indépendamment de la qualité du coloriage. Cela encouragera l’enfant à évoluer au fil des exercices vers des dessins plus complexes. Permettez aussi à votre petit ange d’exprimer librement sa créativité quelques fois. Offrez-lui des supports sur lesquels il pourra dessiner ce qui lui fait envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *